Tricot – Bonnet pour adulte

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui dans un nouvel article tricot, et cette fois il s’agit d’un tricot pour adulte ! Je me suis tricotée un su-per-be bonnet avec un modèle Phildar et de la laine de La Bien Aimée, je vous explique tout.

Le modèle vient du catalogue Phildar n°126 Collection Automne-Hiver 2015-2016 d’Accessoires, c’est un modèle assez simple en point de riz, avec un style plutôt oversize. Le modèle était décrit en aiguilles aller-retour mais également en aiguilles circulaires, je me suis donc lancée avec les aiguilles circulaires, le point de riz n’étant pas un point très compliqué. Le bonnet est composé de deux parties : la partie basse en côtes 1/1 en aiguilles 6 et la partie haute en point de riz en aiguilles 7. J’ai donc acheté les aiguilles circulaires de chez Phildar indiquées sur le modèle : un câble + 2 paires d’aiguilles interchangeables n°6 et n°7. Les aiguilles se vissent sur le câble, et peuvent ainsi se changer au milieu du tricot.

La laine que j’ai utilisée est une pelote de La Bien Aimée que j’avais acheté l’année dernière à l’OisiveThé : l’OisiveThé est un salon de thé – tricot dans le 13ème à Paris, qui vend en plus du thé et de supers pâtisseries, de la laine de chez La Bien Aimée, dont l’atelier est un peu plus loin dans la rue. La Bien Aimée quant à elle, est une boutique de laine teinte à la main à Paris. La laine est multicolore dans des tons assez clairs crème/ rose / violet / mauve avec quelques pointes de bleu cobalt et d’orange. La qualité de cette laine est incroyable, elle glisse toute seule sur les aiguilles, ne s’emmêle jamais et est tellement douce ! Le brin est très épais et assez compact tout en restant très souple, je n’ai pas une seule fois piqué au milieu du brin (ce qui m’arrive assez régulièrement en temps normal), et ce qui rend le tricotage particulièrement agréable. J’ai acheté 25€ la pelote de 100g. Comme je n’ai pas eu assez de laine avec une seule pelote de La Bien Aimée, j’ai complété avec une pelote de Nébuleuse couleur Paon de chez Phildar, pour terminer le haut du bonnet et faire le pompon. Je suis super fan de l’association des deux pelotes, les deux couleurs se marient à merveille et donnent un rendu plus original au bonnet ! Très honnêtement, je suis ravie de ne pas avoir eu assez de laine sur la pelote de La Bien Aimée, je pense qu’un bonnet entier avec cette laine aurait été super sympa, mais l’association avec le bleu cobalt est je trouve encore plus joli !

Après avoir regardé quelques vidéos sur Youtube sur l’utilisation des aiguilles circulaires, je me suis lancée avec quelques rangs. J’ai rapidement tout défait, car les deux mailles de début et de fin de rang étaient très lâches, j’avais donc un trou à chaque changement de rang. Le deuxième essai a été assez concluant, j’ai fait attention à bien serrer les mailles de début et de fin de rang, j’obtenais donc un beau rond régulier ! Mais au bout de quelques rangs supplémentaires … une des aiguilles s’est dévissée en plein milieu d’un rang, et plusieurs mailles se sont défaites :’-( Je n’ai pas persévéré avec les aiguilles circulaires pour cette fois, et je me suis rabattue sur les bonnes vieilles aiguilles droites, que je connais bien et qui ne me font pas de surprises 😉

Le tricot est composé d’une bande de côtes 1/1 en aiguilles 6, puis on passe aux aiguilles 7 en augmentant de quelques mailles afin de donner ce côté oversize au bonnet, et on continue au point de riz jusqu’à la fin. C’est un modèle très simple, qui se monte assez vite étant donné la taille des aiguilles utilisées. Pas de rabattage de mailles pour terminer, mais on passe les mailles sur un fil à l’aide d’une aiguille à laine, et on tire pour resserrer le haut du bonnet. Comme j’ai réalisé mon ouvrage avec des aiguilles droites, j’ai du coudre les deux côtés, en couture invisible, qui comme d’hab n’est pas tellement invisible, mais tout de même assez discrète ! J’ai ensuite fait un pompon avec la fin de la Nébuleuse que j’ai cousu sur le haut du bonnet.

Et voilà pour ce joli bonnet qui va tenir mes oreilles au chaud pour tout le reste de l’hiver ! Je le trouve vraiment magnifique avec cette association de couleurs, et vous qu’en pensez-vous ? Vous êtes-vous tricoté un bonnet pour l’hiver également ?

Retrouvez également mes explications sur ce bonnet en vidéo sur ma chaîne Youtube :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *