Tricot – Top pour bébé Phildar

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un premier article tricot ! Je vais vous présenter ce petit top pour bébé (taille 3 mois), que j’ai offert à la petite Margot :

Le modèle vient du catalogue Phildar n°99 Automne – Hiver 2013-2014 Spécial Débutant Bébé et Enfant, qui n’est malheureusement plus disponible chez Phildar. Les modèles de ce catalogue sont très simples, composés uniquement de point mousse ou jersey, et avec peu de pièces à assembler, ce qui limite les coutures. Comme il s’agit d’un catalogue spécial Débutante, il y a des leçons à la fin du catalogue pour expliquer les points utilisés, comment monter les mailles, faire des augmentations / diminutions, etc … Néanmoins, les modèles sont vraiment sympas, j’en ai déjà tricoté plusieurs que j’ai trouvé adorables 🙂

Pour la laine, j’ai pris celle indiquée sur le modèle, la Frimas de chez Phildar en coloris pourpre. Avec ses 50% coton, 50% laine peignée, ce top ne devrait pas être trop chaud et sera parfait pour la petite Margot qui aura 3 mois en septembre. La laine se lave à 30 degrés, donc pas de soucis en cas d’accident de biberon.  J’ai beaucoup aimé le côté chiné de la laine, je trouve que cette originalité compense le côté très simple du modèle. La laine est très agréable à tricoter, elle glisse bien sur les aiguilles et reste bien souple. Le modèle indique 2 pelotes, et je n’ai pas eu besoin de plus.

Concernant les aiguilles, le modèle indique du 5.5, mais l’étiquette de la laine indique du 6. Comme je n’avais pas de paire 5.5 et que j’ai tendance à tricoter serré j’ai fait mon échantillon avec du 6, ce qui a été concluant. Il faut 2 paires d’aiguilles, vous le voyez sûrement sur la photo, il y a des décrochements.

Le top est entièrement tricoté en point mousse. Ce n’est pas très rigolo à tricoter, en revanche quel bonheur d’avoir des pièces régulières, des angles marqués et des côtés qui ne roulent pas !

Le top est composé uniquement de 2 pièces, le devant et le dos, qu’il suffit d’assembler sur les côtés et sur le haut des deux bretelles. Comme vous le voyez, rien de bien compliqué … sauf pour les coutures des bretelles ! Ma bête noire, les coutures, que j’ai recommencé 2 fois pour les côtés et 3 fois pour les bretelles :’-( La leçon du catalogue sur les coutures fait un point qui est très grossier, et je ne pense pas que bébé soit très à l’aise avec les énormes côtes que cela donne … J’ai donc refait les coutures avec une couture invisible. Sur les côtés, la couture invisible n’est en fait pas invisible, elle se voit mais est bien nette et s’accorde parfaitement avec le point mousse. En revanche sur le haut des bretelles, je ne comprends pas comment obtenir une jolie couture en assemblant deux rangs de mailles rabattues. Le point mousse a un effet de relief avec une petite vague, mais le rang rabattu n’a pas cet effet de relief. Lorsque l’on assemble deux rangs rabattus, il semble manquer un rang en relief, comme si on avait loupé le point à cet endroit. Le résultat n’est pas non plus horriblement moche, mais je vous avoue que j’aimerais trouver une solution plus jolie … Alors si vous avez cette solution, laissez la moi en commentaire, je suis preneuse !

Les boutons cousus sur le côté du col viennent de chez Frou-Frou (je ne les ai pas trouvés sur le site, mais directement en magasin). Le modèle indique de faire des boutonnières, mais je trouvais ce petit col V plutôt mignon, donc j’ai finalement cousu les boutons juste pour la déco 🙂 Ils sont jaune moutarde avec des petites fleurs, ce qui tranche avec le pourpre de la laine tout en s’accordant parfaitement.

Voilà pour ce petit top, j’espère que Margot l’aimera et qu’elle sera confortable dedans 🙂

Et vous qu’en pensez-vous ? N’oubliez pas de me dire en commentaire comment vous cousez deux rangs de point mousse rabattus !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Pierre

    Merci encore pour ce superbe top que tu as fait pour Margot et pour tout le mal que tu t’es donné! Ça nous a vraiment touché.

    Nous ne manquerons pas de t’envoyer une photo de Margot quand on aura l’occasion de lui mettre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *