C’est raté ! Gilet pour bébé tricoté

Bonjour à tous !

Je vous retrouve pour un nouveau « C’est raté », il s’agit cette fois d’un gilet pour bébé, je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j’ai fait !

Le modèle vient du catalogue Phildar n°99 Automne-Hiver 2013-2014, il s’agit d’un modèle 2 en 1, là j’ai voulu réaliser le mode « gilet », c’est-à-dire qu’il se boutonne sur le devant, mais on peut aussi réaliser le mode « brassière », c’est-à-dire qu’il se boutonne sur l’arrière.

J’avais déjà fait la brassière en suivant à la lettre le modèle, mais le point indiqué est un point jersey, le rendu n’était donc pas tip-top vu que le point jersey roule. La brassière était sympa car la laine que j’avais utilisée était une laine Phildar couleur aubergine super jolie et j’avais mis des petits boutons Liberty de chez Frou-Frou super sympas, mais les bords roulaient ce qui m’avait un peu agacé. Pour la version gilet, j’ai voulu utiliser un point qui ne roule pas pour que ce soit plus joli, le point de riz, et pour apporter une petite fantaisie, j’ai fait du jersey sur les manches, puis de nouveau du point de riz pour terminer.

Ce que j’aurais pu anticiper est que la manche étant entièrement en point jersey, elle allait rouler ! Galère pour les coutures, bout de la manche et col qui roulent, bref, un peu moyen comme rendu …

Pour tricoter ce gilet, j’ai utilisé de la laine Scarfette wool de chez Action dans un coloris très joli rouge-orangé un peu brique. Le fil contient 1 fil noir enroulé autour du brin ce qui donne un petit effet, et la couleur est dégradée tout le long de la pelote ce qui donne du relief à l’ensemble. Pour la composition : 78% acrylique, 22%laine. Le problème, c’est que cette laine est de très mauvaise qualité … J’ai été très déçue car j’ai déjà tricoté avec d’autres pelotes de chez Action (notamment la pelote avec laquelle je fais les leçons tricot) qui sont tout à fait correctes, mais celle-ci n’est pas vraiment pas à la hauteur. Le brin n’est pas compact, il se dédouble très facilement, et la laine s’accroche sur elle-même, elle s’emmêle et fait des nœuds partout ce qui est un peu pénible. De plus, l’étiquette indique de tricoter cette laine en taille 5.5 – 6.5 mais le brin est de la taille de mes pelotes qui se tricotent en 3.5 …

Et enfin, pour couronner ce ratage, les coutures ! Alors je ne sais pas ce que j’ai fabriqué, mais les coutures sont très mal faites, elles se voient énormément, on voit le fil entre les deux parties, ce n’est pas beau du tout.

Bref, un gilet tout raté, que je ne peux pas défaire, j’ai tenté, mais la laine s’abîme tellement à cause des nœuds et au fait qu’elle s’accroche sur elle-même qu’elle n’est pas réutilisable…

 

Et vous, avez-vous aussi fait un ratage récemment ? Ou avez-vous bien réussit vos ouvrages ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Retrouvez également la présentation de ce ratage en vidéo sur ma chaîne Youtube :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *