DIY – Un prénom au tricotin mécanique

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous montrer une utilisation extrêmement répandue du tricotin : écrire un prénom en guise de décoration de chambre d’enfant, que vous pourrez accrocher au mur, ou tout simplement déposer sur une commode ou une étagère.

Matériel :

  • Un tricotin (surprise, vous ne vous y attendiez pas je suis sûre 😉
  • Du coton ou de la laine fine
  • Du fil de fer (que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage type Leroy-Merlin ou Castorama)
  • Pince coupante
  • Aiguille à laine
  • Feuilles de papier blanc, crayon ou stylo, ciseaux, scotch

 

Selon la longueur du prénom que vous souhaitez réaliser, il vous faudra prendre une ou deux feuilles de papier blanc. Pour ma part, j’ai écrit le prénom Ewenn, qui est assez court, et il m’a pourtant fallu deux feuilles. Bien évidemment, je commence par scotcher les deux feuilles ensemble, puis j’écris le prénom en écriture cursive sans jamais lever le crayon de la feuille.

Avec une ficelle, je repasse grossièrement par dessus le prénom écrit, afin de déterminer combien de boudin de tricotin et de fil de fer il me faudra.

A l’aide du tricotin, je réalise donc un boudin de la longueur de la ficelle.

Je mesure la longueur de fil de fer qu’il me faut, et je coupe avec la pince coupante. Je replie un bout du fil de fer sur lui-même afin de faciliter l’insertion dans le boudin de tricotin, et j’enfile ce dernier sur le fil de fer sans le fermer.

Une fois mon fil de fer entièrement recouvert de boudin de tricotin, je m’aide du prénom écrit sur la feuille pour le former. Prenez bien votre temps pour réaliser de jolies boucles et aplanir le prénom. Une fois le prénom entièrement formé, je défais le surplus de tricotin et je coup le surplus de fil de fer, puis je ferme le boudin de tricotin.

Si il vous reste beaucoup de fil de fer, ou si vous l’aviez prévu dès le départ, vous pouvez également ajouter une forme au début ou au bout du prénom, pour moi c’est un cœur après Calysta (le deuxième prénom que j’ai réalisé !).

Et voilà pour ces prénoms au tricotin ! Connaissiez-vous cette déco de chambre d’enfant ? Qu’en pensez-vous, c’est mignon non ?

Pour vous donner plus d’idées de DIY de prénom au tricotin, je vous ai préparé un tableau Pinterest par ici.

Retrouvez également pas à pas en vidéo sur ma chaîne Youtube la réalisation de ce tuto :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *