Technique : Le pompon boule en laine

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article Technique pour vous montrer comment réaliser un pompon boule avec de la laine.

Matériel :

◇ Carton
◇ Ciseaux
◇ Laine
◇ Compas
◇ Règle

Pour commencer, il faut réaliser les gabarits qui vont nous servir à faire le pompon. Pour ma part je ne voulais pas des pompons trop gros donc j’ai mesuré 3 cm avec le compas ce qui me fait des gabarits de 6 cm. Je trace ensuite 2 ronds dans le carton. Puis je vais tracer à l’aide du compas 2 autres ronds plus petits à l’intérieur de ceux que je viens de tracer, pour ma part j’ai pris 1.5cm.

Je découpe ensuite les 2 ronds. Pour découper le petit rond à l’intérieur, je vais couper une entaille dans le gros rond, ce qui va me permettre par la suite d’enrouler la laine autour du carton.

J’obtiens donc 2 rond évidés que je viens placer l’un sur l’autre.

Ensuite je viens enrouler la laine tout autour du carton, la fente permet de passer la laine plus facilement.

Je recouvre tout le carton avec la laine.

Je fais glisser des petits ciseaux de couture entre les 2 cartons, et je découpe la laine tout le long du rond. Attention à bien maintenir la laine pour ne pas qu’elle glisse du carton.

Une fois le rond entier coupé, je prends un grand fil de laine que je glisse entre les 2 cartons, et je fais un double noeud afin de bien maintenir les brins de laine.

Une fois que le noeud est bien serré, je retire les 2 morceaux de carton.

Pour finaliser le pompon, vous pouvez l’ébouriffer pour lui donner une jolie forme, et couper les brins trop grands afin d’avoir un pompon bien régulier.

Et voilà ! Facile, non ? Vous connaissiez déjà la technique ?

Retrouvez cette technique également en vidéo sur ma chaîne Youtube :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *