Tricot – Short pour bébé

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une nouvelle réalisation tricot, il s’agit d’un adorable petit short pour bébé.

Le modèle vient encore et toujours du catalogue Phildar n°99 Automne-hiver 2013/2014, il commence à dater un peu mais honnêtement des gilets et des shorts de bébé, ça reste assez intemporel …

J’ai utilisé de la laine de la marque Cheval Blanc, je ne connaissais pas cette marque et j’ai été assez séduite par la qualité de la laine qui reste bien souple et est très agréable à tricoter. J’ai commencé avec la laine gris chiné mais je n’en ai pas eu assez et ce coloris ne se vendait plus, j’ai donc pris de la laine gris anthracite de la même gamme Opéra pour faire le derrière et les bretelles. La composition de la laine est 70% acrylique – 30% laine et elle se tricote en 3.5.

Le short est composé de deux parties, un devant et un derrière qui sont complètement identiques. Le modèle indiquait une petite bande en bas au point mousse puis le reste en jersey, mais j’ai tout tricoté en point mousse pour éviter que les côtés ne roulent (ras le bol du jersey qui roule !).

Il y a également deux bretelles à tricoter, deux bandes tellement étroites que tous les petits défaut apparaissent ! Dès qu’une maille est un peu trop serrée par rapport aux autres, cela se voit immédiatement, mais je pense qu’une fois portée, la bretelle sera détendue sur le bébé et les défauts ne se verront plus. Les bretelles sont croisées derrières et directement cousues sur le short, les boutons ne s’enlèvent pas.

Pour le montage, après avoir cousu les deux parties du short entre elles, il faut rabattre le haut du short et y glisser un élastique de 2cm de largeur. Je vous avoue ne pas avoir compris les explications du modèle, j’ai donc fait à ma sauce un peu comme je pouvais : j’ai commencé par coudre une extrémité de l’élastique sur le short avant de rabattre le haut du tricot par dessus, puis à quelques cm de la fin, j’ai cousu l’autre extrémité de l’élastique, avant de terminer de rabattre le haut du short. Je ne sais pas si c’est très clair …

Une fois cette opération délicate terminée, on coud les bretelles, et on rajoute deux boutons sur le devant au niveau des bretelles. Comme indiqué plus haut, les boutons ne s’enlèvent pas, ils sont cousus avec les bretelles. J’ai utilisé des petits boutons jaunes, probablement de chez Frou-Frou, d’une part parce que c’est là que j’achète tous mes boutons, et d’autre part parce qu’ils étaient dans un sachet Frou-Frou, mais je ne me rappelle pas les avoir acheté … Ils sont noirs et jaune, comme si on avait peint en jaune par dessus un fond noir, cela donne une petite touche de couleur qui pourra s’accorder facilement avec un t-shirt.

 

Et voilà pour ce petit short de bébé, trop mignon non ? Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !

Retrouvez également en vidéo sur ma chaîne Youtube la présentation de ce petit short :

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *