Tuto DIY – Fabriquer son métier à tisser

Bonjour à tous !

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté des tissages muraux décoratifs en laine que l’on a vu partout l’hiver dernier et que l’on voit de nouveau maintenant que le froid est revenu … Si vous n’en avez pas fait une overdose et que vous souhaitez avoir le votre sans dépenser d’euros, je vous propose dans cet article de fabriquer votre propre métier à tisser à partir de carton et de laine fine.

Matériel :

  • Carton
  • Laine fine (j’ai pris de la Partner 3.5 de chez Phildar)
  • Règle, stylo, ciseaux

Je commence par dépiauter le carton pour ne conserver qu’un morceau de la largeur et la hauteur que je souhaite. Les dimensions dépendront de la taille du tissage mural que vous souhaitez réaliser.

A l’aide de la règle je trace un trait à environ 1cm/1.5cm du bord du carton, puis je trace des repères tous les 0.5cm. La laine que je vais utiliser pour le tissage mural est très épaisse (aiguilles 9-10), j’ai donc tracé des repères tous les 0.5cm, mais si vous utilisez de la laine plus fine, il vous faudra faire des repères plus petits. Je fais la même chose de l’autre côté du carton.

Je coupe ensuite le long des repères jusqu’au trait que j’ai tracé, de manière à obtenir une rangée de franges de carton des deux côtés du carton.

Je prends ma laine fine, et je fais un nœud au bout en laissant dépasser un bon morceau de fil. Je triple ensuite ce nœud pour qu’il soit plus gros, puis je coince le nœud entre les deux premières franges en haut du carton.

Je fais courir le fil tout le long du carton et je le coince entre les 2 franges en face, en bas du carton. Puis je passe le fil à l’arrière du carton, et je le fais ressortir entre les 2 franges suivantes en haut du carton. Ainsi de suite jusqu’à avoir recouvert tout le carton.

Pour finir, je fais un nœud au bout du fil, que je triple, et je le coince entre les 2 dernières franges en bas du carton.

Et voilà le métier à tisser est déjà terminé, et prêt à l’emploi ! Vous êtes prêts à réaliser votre tissage mural ? Tant mieux, car je vous retrouve très vite pour vous proposer un motif !

Vous pouvez retrouver également en vidéo ces explications :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *