Débuter le tricot : L’échantillon

Bonjour à tous !

Je vous retrouve de nouveau pour vous parler tricot ! Suite à mon dernier article sur le matériel et mes conseils pour bien débuter le tricot, vous avez trouvé votre modèle, acheté votre laine et vos aiguilles, préparé le matériel de mercerie, bref ça y est vous êtes prêts, c’est parti !!! Hé bien non, pas encore, avant de vous lancer dans la réalisation de votre ouvrage, il vous faudra réaliser un échantillon. Et croyez en mes nombreuses expériences ratées, l’échantillon est important et n’est pas à négliger !

 

L’échantillon kesako ?

L’échantillon est comme son nom l’indique un échantillon du point que vous allez utiliser pour votre ouvrage. L’échantillon n’est pas destiné à s’entraîner sur le point même si on fait d’une pierre deux coups, mais permettra de déterminer si vous tricotez serré ou lâche par rapport aux indications du modèle. Une fois que vous aurez déterminé votre manière de tricoter, vous pouvez jouer sur plusieurs leviers, que nous verrons plus bas dans l’article, pour respecter les indications du modèles.

L’échantillon est toujours un carré de 10cmx10cm.

 

Où trouver et comment lire les indications de réalisation de l’échantillon ?

Comme pour la taille d’aiguilles, vous trouverez des indications d’échantillon sur le modèle mais également sur l’étiquette de la pelote. Et comme pour la taille d’aiguilles, il vous faut impérativement suivre les indications du modèle et non de l’étiquette de la pelote ! En effet, les indications sur la pelote correspondent à un point jersey, ce qui ne sera pas forcément le point utilisé pour la réalisation de votre ouvrage.

Prenons l’exemple suivant : je souhaite réaliser un poncho selon un modèle Phildar avec de la laine Phil Looping.

Voici les indications de l’échantillon que l’on trouve sur la pelote :

Pour réaliser un carré de 10cmx10cm, je dois donc monter 14 mailles et tricoter 19 rangs en point jersey avec des aiguilles de taille 6.

Voici les indications de l’échantillon que l’on trouve sur le modèle :

Pour réaliser un carré de 10cmx10cm, je dois donc monter 15 mailles et tricoter 22 rangs du point fantaisie du modèle avec des aiguilles de taille 5.

Vous comprenez aisément avec cet exemple, que si je réalise l’échantillon de la pelote, je n’aurais pas d’indications sur ma manière de tricoter le point fantaisie du modèle.

 

Comment réaliser l’échantillon ?

En suivant les indications du modèle donc, mais pas que ! En effet, la plupart des points notamment fantaisie roulent, ce qui peut fausser la mesure puisque pour aplatir l’échantillon vous aurez tendance à tirer dessus. Pour obtenir une mesure plus précise de l’échantillon, si il ne s’agit pas d’un point mousse ou d’un point de riz ou d’un autre point qui ne roule pas, je vous conseille « d’encadrer » l’échantillon avec 3 rangs de points mousse en bas et en haut, et 3 mailles de point mousse à droite et à gauche.

Dans notre exemple, je vais donc :

  • monter 15 mailles + 3 mailles à gauche + 3 mailles à droite = 21 mailles
  • commencer par tricoter 3 rangs de point mousse
  • au 4ème rang : je tricote 3 mailles en point mousse, puis 15 mailles en point fantaisie, puis 3 mailles en point mousse
  • je renouvelle cette étape pendant 21 rangs (afin d’obtenir 22 rangs de point fantaisie comme indiqué sur le modèle)
  • puis je termine par 3 rangs de point mousse
  • et enfin je rabats les mailles

 

Que faire si l’échantillon n’est pas identique aux indications ?

Comme toujours avec les modèles Phildar, mon échantillon est trop petit puisqu’il fait 8cm de largeur et 7.5cm de hauteur …

Pour que votre tricot soit aux bonnes dimensions, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous forcer à tricoter plus lâche (ou plus serré si votre échantillon est trop grand) : je vous déconseille très fortement cette méthode car le naturel revient toujours au galop … Cette méthode est le meilleur moyen d’obtenir un ouvrage complètement irrégulier, ce qui ne sera pas très joli.
  • Prendre des aiguilles plus grosses d’1/2 voir 1 taille (ou plus petites si votre échantillon est trop grand) : c’est une méthode que beaucoup de personnes appliquent mais qui ne me plaît pas vraiment pour deux raisons : d’une part, si le modèle a été conçu pour une taille d’aiguilles données, prendre une taille d’aiguilles différentes donnera un résultat différent ; d’autre part, parce que comme vous le voyez sur les mesures de mon échantillon, je n’obtiens jamais un carré, mais toujours un rectangle. La plupart du temps, la largeur est trop petite, mais la hauteur est ok. Dans ce cas, prendre une taille d’aiguilles supérieure ne fera que déplacer le problème, car j’obtiendrai alors une largeur ok et une hauteur trop grande …
  • Déduire le ratio de conversion : c’est ce que je fais à chaque fois. Avec cette méthode, on ne s’occupe pas de la hauteur, mais uniquement de la largeur et du nombre de mailles à monter. Ensuite il suffira de tricoter quelques rangs supplémentaires pour obtenir la hauteur souhaitée. Ici, mon échantillon me dit 15 mailles = 8cm, pour obtenir 10 cm, je dois donc tout multiplier par 10/8 = 1.25. Pour obtenir 10cm, j’aurais donc du tricoter 15×1.25 = 18.75 mailles. D’une manière générale, à chaque fois que le modèle vous demandera de monter, augmenter ou réduire des mailles, il faudra multiplier ce nombre par 1.25 (et arrondir pour obtenir un nombre entier de mailles …). Attention cependant au nombre de pelotes, en effet, ce nombre aussi doit être multiplié par 1.25, puisque vous allez consommer plus de laine que le prévoit le modèle ! Si le modèle prévoit 10 pelotes, il vaut mieux en acheter 10*1.25 = 12.5, soit 13 tout de suite afin d’avoir des pelotes du même bain, quitte à ce qu’il vous en reste 1 ou 2 à la fin de l’ouvrage. Pour l’anecdote, tous mes échantillons de modèles Phildar sont toujours à multiplier par 1.2 ou 1.25. Toujours, systématiquement, quelque soit le modèle, la taille de la laine ou sa composition.

 

Et voilà pour mes conseils sur l’échantillon ! J’insiste, ne le négligez pas, surtout si vous débutez ! Et vous, faites-vous un échantillon ? Quels sont vos conseils ? Dites-moi tout en commentaire !

 

Retrouvez également ces conseils en vidéo sur ma chaîne Youtube :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *