
VLOG CREATIF #10 | Mon avis sur les crochets Tulip + quelques encours
Avec les jours fériés et les ponts de ces derniers temps, je n’ai pas eu le temps d’avancer grand chose ces dernières semaines … 😅 Je vais donc en profiter pour vous donner mon avis sur les fameux crochets Tulip, ces crochets dont tout le monde dit qu’ils sont la Rolls Royce des crochets (et qui valent le même prix qu’une Rolls Royce … 😏)
Si vous me suivez depuis quelques mois, vous savez sans doute que Maman Noël m’a très gentiment offert le set Etimo Pink de Tulip à Noël. Le set est composé d’une trousse, 10 crochets, une paire de petits ciseaux et 2 aiguilles à laine.

La trousse est une imitation de cuir d’autruche rose Barbie, avec une grosse pampille composée d’un pompon en fil de nylon et d’une perle probablement en plexy. Très honnêtement, je ne suis vraiment pas fan du visuel de la pochette que je qualifierais de très « années 2000 », voire même un peu ringard 🙄 Heureusement, ce n’est pas cela le principal, mais bien ce qu’il y a à l’intérieur !

A l’intérieur il y a donc 10 crochets de tailles : 2, 2.20, 2.50, 3, 3.50, 4, 4.50, 5, 5.50 et 6. Un set très complet, avec toutes les tailles possibles du 2 au 6 ! La taille 2.20 est notamment très pratique pour les amigurumis, et ce n’est pas une taille que l’on trouve facilement.
On y trouve également une paire de petits ciseaux dans un étui, des petits ciseaux bien aiguisés qui coupent extrêmement bien ! Et également 2 aiguilles à laine en métal de 2 tailles différentes, avec un bout mi-rond mi-pointu qui permet de rentrer dans les mailles pour coudre ou rentrer les fils très facilement. Beaucoup plus solides que les aiguilles à laine en plastique que l’on trouve souvent, ces aiguilles sont vraiment top ! Je les trouve beaucoup plus agréables et faciles à utiliser que celles que j’ai déjà qui sont soit en plastique, donc assez fragiles, soit en métal mais très grosse et avec un bout très rond, pas toujours adaptée pour rentrer dans des mailles d’amigurumis bien serrées.

Venons en au principal : les crochets !
Les crochets ont un manche ergonomique, indispensable selon moi pour ne pas avoir mal aux mains ! Ils sont très agréables et doux à la prise en main. La taille du crochet est indiquée sur une étiquette collée sur le manche, et non gravée malheureusement. A voir combien de temps durera l’étiquette, par expérience elles finissent toujours par se décoller ou par s’effacer, les manches gravés sont les seuls qui ne bougent pas ! Cependant, j’ai déjà pas mal crocheté avec les tailles 2.20, 2.50 et 3, et les étiquettes n’ont pour l’instant pas bougées.
Je ne sais pas en quelle matière exactement est faite le crochet, ça ressemble à de l’alu, en tout cas c’est léger comme de l’alu ! Même le plus gros crochet n°6 est vraiment léger à la prise en main, ce qui est un vrai atout quand on crochète des ouvrages un peu conséquents et déjà lourds !
Pour ma part, ces crochets m’ont vraiment changé la vie 🤩 Dès les premières mailles, j’ai vu une différence énorme avec les crochets que j’avais déjà utilisé par le passé : le crochet glisse tout seul entre les mailles, ce qui rend l’action de crocheter beaucoup plus fluide et rapide ! Je n’ai plus du tout mal aux mains depuis que j’utilise ces crochets, même lorsque je crochète sur une longue plage (mais n’exagérons rien, je ne crochète jamais pendant des heures et des heures, plus d’1/2h est déjà une très longue durée pour moi).
Comme vous l’avez compris, je suis tout à fait conquise par ces crochets Tulip, que je trouve en effet d’excellente qualité, et je comprends tous les avis positifs que l’on trouve sur les réseaux sociaux et notamment le fait que « l’on peut crocheter avec pendant des heures et des heures » (même si je ne suis pas sûre qu’il soit très bon pour les mains, les bras, le dos … de vraiment crocheter pendant des heures et des heures). Evidemment, je ne connais pas toutes les marques de crochet du monde, donc je ne pourrai pas vous faire de comparatif détaillé avec d’autres marques, mais par rapport à ceux que j’ai (Aliexpress et Phildar), la différence de confort est vraiment flagrante. Ensuite, je ne crochète que du coton, je n’ai encore jamais crocheté de laine, donc là encore je ne pourrai pas vous dire si la différence de confort est aussi flagrante avec d’autres matières, et peut-être même que d’autres marques de crochet seront plus adaptées à certaines matières.
Passons maintenant aux quelques encours qui ont tout de même un peu avancé.

Tout d’abord mon gilet Ernest : je vais commencer les diminutions du col, puis plus que quelques centimètres avant d’arriver aux emmanchures. Ca va commencer à aller beaucoup plus vite, plus on avancera dans les rangs, moins il y aura de mailles !

Ensuite, j’ai démarré un petit foulard léopard avec le reste de Phil Léo Concept. J’ai filmé pour en faire un tuto que je sortirai certainement à la rentrée de septembre, mais rien de bien compliqué. Il me reste la dernière partie avec les diminutions, et le blocage puisque le jersey roulote un peu.

Et pour finir, un gros craquage complètement déraisonnable 😆 J’ai acheté cet E-NOR-ME coffret de 60 pelotes de coton Ricorumi 😍 Il ne s’agit pas de tout leur nuancier, puisque la gamme Ricorumi compte 80 références 😮 mais on a tout de même un large choix de couleurs avec ce coffret ! Je trouvais qu’il serait plus pratique d’avoir toutes les couleurs sous la main pour choisir les pelotes à utiliser pour réaliser des amigurumis, notamment les Incroyables amigurumis aquatiques que je compte démarrer prochainement. Une bonne excuse, me direz-vous ? Totalement 😅
Et voilà pour mes projets du moment ! Quels sont vos projets créatifs de votre côté ? Dites moi tout en commentaire !
Et si vous voulez voir tous ces projets en action, voici la vidéo de cet article 👇



