
J’organise mes projets et mes patrons de loisirs créatifs avec Notion
Vous êtes sans doute comme moi à accumuler les patrons et notamment les patrons numériques, certains sur des loisirs créatifs que je n’ai même jamais fait, juste « au-cas-où-on-ne-sait-jamais-si-l-occasion-se-présente » 🙄 De plus, cette dernière année, avec l’achat des 4 bundles à chaque saison, j’ai vraiment entassé beaucoup de patrons, et il devenait difficile de se rappeler où est-ce que j’avais vu quoi. La recherche d’une solution d’organisation commençait à se faire sentir … Cet été, je me suis donc penchée sur un outil en ligne que j’avais vu dans plusieurs vidéos sur YouTube : Notion.

Je vous précise tout de suite que Notion est totalement gratuit, ne voyez dans cet article aucun partenariat ou quoi que ce soit ! J’ai commencé à utiliser Notion cet été, et après quelques mois d’utilisation, comme je trouve que cet outil est vraiment très pratique, je me suis dit qu’un article sur le sujet pourrait peut-être intéresser quelques un.e.s d’entre vous, si comme moi vous cherchez à vous organiser.
Notion est accessible en ligne sur ordinateur, et il existe également des applications pour téléphone portable et tablette qui permettent de tout synchroniser : si vous avez une idée quelconque mais que vous n’êtes pas chez vous, et que vous n’avez pas votre ordinateur portable sous la main, hop, vous sortez votre téléphone et vous pouvez mettre à jour votre Notion qui se synchronisera en temps réel sur tous vos supports. Bien entendu cela nécessite d’avoir une connexion internet, mais sachez qu’il existe un mode hors ligne (dont je ne me suis jamais servie, donc je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus).
Le but de cet article n’est pas tellement de vous faire un tuto d’utilisation de Notion, il en existe des dizaines et des dizaines sur internet, mais plutôt de vous montrer l’utilisation que j’en ai afin de vous donner des idées ou des pistes d’organisation.
Planificateur de projets
La première page que j’ai créée est un planificateur de projets créatifs, afin d’établir un planning sur l’année, mois par mois, des différents projets que j’envisage. Bien entendu, il s’agit plus d’un guide que d’un véritable planning, car des projets viennent se rajouter en permanence 😅 Ce tableau est un simple tableau Kanban par mois, et pour changer de mois un projet, il suffit de le glisser dans la colonne du mois en question.

Organisation des bundles
La deuxième page est également un simple tableau qui répertorie tous les ebooks des différents bundles avec leur nom, le nom de la créatrice, la saison et l’année, et la ou les activités proposées dans le ebook. Bien plus pratique pour rechercher un tuto, plutôt que d’ouvrir tous les ebooks un par un !

Planner de contenu pour les réseaux sociaux
Pour la 3ème page, j’ai utilisé un template tout fait, disponible sur le Marketplace de Notion. Notion propose en effet un Marketplace de templates sur à peu près tous les sujets que vous voulez (mieux vaut avoir une idée de ce que l’on cherche avant de s’y aventurer !), gratuits ou payants selon la complexité du template. Une fois le template téléchargé dans votre espace, vous pouvez ensuite le personnaliser et le modifier comme bon vous semble. C’est exactement ce que j’ai fait, en supprimant certains éléments dont je n’aurais pas d’utilité et en en rajoutant d’autres. Ce template me permet d’organiser mes publications, tous types de posts, sur l’ensemble de mes réseaux sociaux. Très pratique pour organiser mes idées et garder un œil sur ce qui a été effectivement publié !



En terme d’organisation créative, le marketplace propose également des templates Tricot / Crochet permettant de suivre ses projets en cours, sa wishlist, mais également de répertorier tout son stock de laine et de coton, ce qui peut être utile si vous avez un stock immense. J’ai fait quelques recherches rapides pour d’autres types de loisirs créatifs, et il existe pas mal de templates différents, en français ou en anglais, avec des présentations plus ou moins sobres. Il faut un peu fouiller pour trouver le template qui vous conviendra, mais cela sera sans doute plus rapide que de créer sa mise en page à partir de 0 !
J’espère que cet article aura pu vous être utile, et vous aura donné quelques idées d’organisation pour vos projets et vos patrons de loisirs créatifs ! Si vous voulez voir une démo en vidéo de Notion, j’en parle dans mon dernier vlog sur ma chaîne YouTube.
Si vous avez des questions autour de Notion, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire, je ne suis pas sûre de pouvoir répondre à des questions très techniques, mais si je peux vous aider, ce sera bien entendu avec grand plaisir !
De votre côté, comment organisez-vous vos projets et patrons de loisirs créatifs ?



