Mes vacances à Dresden – Partie III

Bonjour à tous !

Pour cette troisième partie, je vous propose de découvrir les environs de Dresden !

 

Le château de Pillnitz

Moi qui adore les châteaux, j’ai été très déçue par celui-ci qui était pourtant prometteur : sur les bords de l’Elbe, dans un grand parc très joli, des façades de bâtiments superbes, j’avais hâte de commencer la visite ! Mais à l’intérieur, des murs défraîchis, des collections bigarrées sans queue ni tête mêlant vieux tableaux et objets design contemporains le tout présenté assez sommairement et sans explications … En revanche le parc est très plaisant, fleuri, boisé, bien entretenu, il était très agréable d’y déambuler après cette visite ratée.

 

Meissen

Meissen est une petite ville fortifiée, à environ 1h30 de Dresden, très connue pour ses porcelaines dont proviennent la quasi totalité des collections de la région. La ville en elle-même est mignonne mais sans plus, en revanche la cathédrale qui se trouve juste à côté du château est magnifique : très grande, bien conservée, une petite cour intérieur accueille les visiteurs avec beaucoup de charme et l’intérieur est sobre mais majestueux.

A côté de la cathédrale se trouve une terrasse de laquelle on peut observer les environs.

 

Staatliche porzellan-manufaktur – La manufacture de porcelaine Meissen

Une exposition très fournie d’objets en porcelaine (bibelots, statuettes, vaisselle, jarres, carreaux, …) retrace l’histoire de la porcelaine et de la manufacture de Meissen. J’ai parcouru les salles au pas de course car je ne suis pas particulièrement fan de porcelaine, mais si vous êtres adepte de ce matériau, vous serez comblé ! En revanche, je recommande très fortement la visite guidée avec démonstrations et explications de modelage et peinture de la porcelaine qui dure environ 30 minutes et qui est vraiment très intéressante ! Les démonstrations par des restaurateurs rendent la visite interactive et vivante.

 

Albrechtsburg – Le château fort de Meissen

Vu de l’extérieur, le château ne paye vraiment pas de mine, les murs ont été repeints couleur carton-pâte Disneyland, ce qui n’est pas tellement attrayant … En revanche, l’intérieur est incroyable et vaut vraiment le détour ! Le château est très grand, de nombreuses salles sont à visiter sur 3 étages. L’intérieur a été bien conservé, et surtout, on y trouve au 1er étage de nombreuses peintures, tentures, dorures, meubles, etc, en très bon état, qui rendent le château « vivant ». Le 2ème étage est consacré à l’histoire de la porcelaine (le château ayant servi de fabrique de porcelaine), et le 3ème étage à la vie au château à l’époque, avec peintures, plans, miniatures, vaisselle d’époque, etc … Le château de Meissen a été mon 2ème coup de cœur après le Zwinger que je vous ai présenté dans l’article précédent.

Le château et ses peintures Disneyland …

 

La forteresse de Königstein

La forteresse de Königstein se trouve dans la Suisse saxonne, pour y aller on emprunte un train type TER, et rien que pour le paysage, le voyage vaut le coup ! Après Pirna, le train longe l’Elbe dans la vallée et nous donne une vue magnifique sur les collines.

A l’inverse du château de Meissen, la forteresse de Königstein est bien plus belle de l’extérieur qu’à l’intérieur : les bâtiments ayant été occupés jusqu’à la fin de la 2nde guerre mondiale, l’intérieur a été entièrement crépi et repeint, ce qui a ôté tout charme. L’exposition du château est intéressante, en revanche, les autres bâtiments contiennent des expositions moins folichonnes et surtout non traduites en anglais.

Mais l’attrait principal de la forteresse est la vue à 360° sur toute la vallée : à couper le souffle ! Une promenade est aménagée tout le long des remparts ce qui permet de faire le tour entier, et la forteresse se trouvant assez haut, la vue est vraiment incroyable. Je ne vais pas vous parler du nombre de photos que j’ai faites là-haut et que j’ai du trier ensuite, je vous laisse avec celles ci-dessous.

 

Bastei – Le Bastion

Toujours dans la Suisse saxonne, avant la forteresse de Königstein, se trouve un ensemble de rochers surplombant la vallée de l’Elbe, appelé le Bastion. Une promenade est aménagée avec escaliers et ponts en fer, ce qui permet de faire le tour de cet amas de rochers et d’avoir des vues toutes splendides de la vallée de l’Elbe, mais également du Bastion lui-même. La rando vaut vraiment le coup même si il y a un peu de monde, le sentier n’étant pas bien grand, on se retrouve vite à la queue-leu-leu.

 

Barokschloss Moritzburg – Le château baroque de Moritzburg

Ce château est en réalité un domaine de chasse du XVIIIème siècle, pas très grand mais bien aménagé à l’intérieur avec de nombreux tableaux, meubles et objets d’époque. La chasse y est prédominante avec des bois de cerfs et des scènes de chasse en peinture que l’on trouve un peu partout dans le château. La salle à l’entrée contient des tentures en cuir et en plumes très particulières, pour ma part, je n’ai jamais vu de telles tentures ! Je ne peux malheureusement pas vous les montrer, car les photos étaient interdites à l’intérieur … Le château se trouve sur une île artificielle au milieu d’un lac et est entouré d’un très grand jardin, que je n’ai pas pu visiter car il pleuvait à torrent … Je n’ai pas pu non plus visiter la faisanderie qui ouvre à heure fixe et dont l’horaire ne m’arrangeait pas du tout …

 

Et voilà pour les alentours de Dresden ! Ça vous donne envie d’aller y faire un tour ? Dites-moi en commentaire ce qui vous plaît le plus et que vous aimeriez aller voir !

Retrouvez également quelques vues de ces endroits dans la vidéo sur ma chaîne Youtube :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *