Une visite sur l’Île Saint-Louis de Paris

Bonjour à tous !

J’ai profité des jours fériés et du beau temps sur Paris pour aller me balader sur l’Île Saint-Louis, cette toute petite île dans le centre de Paris qui jouxte l’Île de la Cité (sur laquelle se trouve Notre-Dame). J’ai vraiment fait ma touriste dans Paris avec le Michelin sous le bras et l’appareil photo autour du cou, alors que j’habite à Paris depuis des années, mais justement, je n’en profite pas assez !

L’Île Saint-Louis est très mignonne, on fait le tour à pied assez rapidement, les vues des quais sont splendides (notamment les vue sur Notre-Dame même si un énorme échafaudage vient un peu gâcher le paysage en ce moment). Il n’y a rien à visiter sur l’île, seulement quelques immeubles remarquables que m’a indiqué mon Guide vert de Paris.

Pour compléter mon parcours, j’ai également été visiter la Saint-Chapelle, le Palais de Justice et la Conciergerie qui se trouvent tous les trois côte à côte sur l’Île de la Cité, vestiges du système judiciaire du XVIIIème siècle.

La Sainte-Chapelle présente des panneaux de vitraux époustouflants, d’autant plus remarquables qu’il y avait un beau soleil au moment de ma visite. Cette chapelle est gigantesque par sa hauteur et aussi magnifique de l’extérieur que de l’intérieur.

Le Palais de Justice est surtout joli de l’extérieur, rien de bien fou en ce qui concerne l’intérieur hormis quelques vieilles statues représentant la Justice. La sortie de la Sainte-Chapelle se fait par la cour du Palais de Justice, et comme l’entrée est gratuite, autant aller y jeter un œil tout de même !

La Conciergerie présente la réforme du système judiciaire au moment de la Révolution et sous la Terreur, ainsi que les conditions de détention des prisonniers qui attendaient leur jugement, notamment Marie-Antoinette qui a séjourné dans ces murs en attendant son procès. Les panneaux d’explications sont très intéressants, certaines cellules sont reconstituées, on croise également plusieurs maquettes très bien faites (notamment la maquette d’explication du parcours d’un prisonnier au tout début des salles de la Prison). J’ai adoré cette visite historique !

Je vous laisse avec quelques jolies images de ma promenade :

 

Et vous connaissez-vous l’Île Saint-Louis et l’Île de la Cité ? Aimez-vous vous y balader ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *