Tops & Flops

Tops&Flops Mars 2019

C’est parti pour les tops&flops de mars !

Série : Altered carbon, Saison 1 (Netflix)

Cette série présente de nombreuses scènes de violences et est classée 16 ans et plus par Netflix.

De nouveau une série de science fiction ! Nous sommes cette fois dans un monde futuriste où cohabitent l’humain et l’intelligence artificielle. Chaque personne est téléchargée sur une pile, le corps n’étant plus qu’une enveloppe. La pile, elle, tant qu’elle n’est pas détruite, reste indépendante de l’enveloppe, ainsi, si l’enveloppe meurt mais que la pile reste intacte, la pile peut être transférée dans une autre enveloppe. Ceci combiné aux progrès de la médecine, les gens vivent beaucoup plus longtemps mais ne sont néanmoins pas immortels, puisque leur vie s’arrête le jour où leur pile est détruite, lors d’un accident ou d’un meurtre par exemple. Seule une infime frange de la population, les Math, élite puissante et richissime qui contrôle à peu près la totalité de l’humanité et de l’intelligence artificielle, sont quasi-immortels puisqu’ils se sont fait construire des clones, ne perdant ainsi ni leur enveloppe ni leur pile, même si celles-ci sont détruites, leur pile étant sauvegardée sur un cloud à intervalles réguliers.

C’est dans ce contexte qu’est réveillé Takeshi Kovacs 250 ans après la mort de son enveloppe initiale, c’est-à-dire que sa pile est réintégrée dans une nouvelle enveloppe. Takeshi Kovacs est réveillé à la demande de Laurens Bancroft, le Math le plus riche du monde, pour enquêter sur la mort de Laurens Bancroft lui-même. Laurens Bancroft s’est réveillé dans un clone après avoir été tué, tout porte à croire qu’il s’est suicidé, mais lui ne sait pas ce qu’il s’est passé puisque sa dernière sauvegarde date de plusieurs heures avant sa mort.

Je m’arrête ici pour le pitch, l’histoire et l’univers sont franchement compliqués à expliquer, alors que ce n’est pas très difficile à comprendre lorsque l’on regarde la série. L’histoire est GÉ-NIALE, les rebondissements tops, le suspens aussi, et je ne vous parle même pas du dénouement !

Les visuels sont splendides, un mix entre Blade Runner et Matrix, les effets spéciaux sont franchement très bien faits (ce n’est pas la première fois avec Netflix que je suis assez impressionnée par les moyens mis), c’est bien filmé, bien joué, et je vais finir par manquer de compliments sur l’esthétisme !

Dans cette série où, je vous le disait au début, l’humain et l’intelligence artificielle cohabitent, l’IA est très très présente visuellement, notamment avec l’un des personnages clé qui est une IA (mais contrairement à Blade Runner, on le sait et il le sait #regardezbladerunnersicenestpasencorefait), mais aussi avec un monde d’IA parallèle dans lequel peuvent se rendre les humains grâce à leur pile, pour faire simple, la dématérialisation est poussée à l’extrême, personnes, matériel, environnement, souvenirs.

Le seul reproche que j’ai à faire à cette série est le côté extrêmement violent et sanglant de certaines scènes …

Dessin animé : Volt (SFR Play)

Aucune transition possible entre une série extrêmement sanglante et un dessin animé trop choupi …

Je vous ai déjà parlé de Volt sur Instagram (@lerubanzebre), mais cela doit remonter à 1 ou 2 ans, lorsque j’avais regardé pour la première fois ce dessin animé. Je l’ai revu ce mois-ci avec mon neveu de 4 ans, et j’ai autant rigolé que la première fois !

Volt est un petit chien star d’Hollywood. Lui et sa maîtresse Penny sont les personnages principaux d’une série à gros succès dans tous les États-Unis, série dans laquelle Volt a plein de supers pouvoirs et protège Penny de tous les dangers. Le problème, c’est que Volt ne sait pas qu’il est acteur dans une série, et croit réellement avoir tous ces supers pouvoirs. Un jour, le tournage se termine avec l’enlèvement de Penny, et Volt, pensant qu’elle est en danger, veut la secourir, il s’échappe du plateau de tournage et se retrouve dans un camion qui le transporte à des milliers de km à New York.

Volt essaye alors de rentrer chez lui, mais ne comprend pas pourquoi il a perdu tous ses supers pouvoirs. Il rencontre d’autres animaux en chemin qui vont plus ou moins l’aider …

Ce dessin animé est une belle histoire d’amitié, et est surtout très drôle, aussi bien pour les enfants (mon neveu a bien rigolé) que pour les adultes (moi aussi j’ai bien rigolé, big up au hamster qui me fait mourir de rire 😂😂).

Musique : L’album Song by other de Ezra Furman (Deezer)

Je vous ai déjà parlé de Ezra Furman à de nombreuses reprises : au moins deux ou trois fois dans des Tops&Flops précédents, et deux fois ce mois-ci en story Instagram (@lerubanzebre) ! Je suis franchement fan de son style un peu rétro, un peu rock’n’roll, un peu bluesy, un peu David Bowie like. Lors d’une des story Instagram où je voulais vous présenter l’album Perpetual motion people (qui était dans mes Tops&Flops de Février), j’ai découvert en ouvrant Deezer pour vous faire écouter un morceau que Ezra Furman venait de sortir un nouvel album, intitulé Song by other. Bien évidemment, je me suis empressée de l’écouter … Cet album n’est pas un flop, mais je suis tout de même beaucoup moins fan que les autres albums que j’ai pu écouter … Je trouve cet album sympa mais sans plus, certains titres sont vraiment géniaux comme Devils haircut ou le très rockabilly Ready teddy, mais je trouve la plupart très en dessous de ce que j’ai pu écouter avant malheureusement.

Musique : Lo/Hi, le nouveau single des Black keys (Deezer)

Les Black keys sont de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur 😄😄😄

Je pense, j’espère, que ce single annonce un nouveau album, et si c’est le cas, cet album s’annonce très très bien ! Ce titre est vraiment dans la veine de leurs précédents morceaux, un rock un peu poisseux, le style que j’aime beaucoup. Je vous laisse juger par vous-même :

Bien évidemment frustrée de n’avoir qu’un seul titre à me mettre sous la dent, j’ai réécouté l’album El Camino, l’album du célébrissime Lonely boy, et c’est toujours un plaisir !

Cuisine : Thé bio aux fruits Sostrene Grene

Ceci est le seul flop de ce mois-ci, et je suis vraiment très très déçue 😥 Le Sostrene Grene à côté de chez moi propose quelques produits alimentaires, et je me suis laissée tentée par un thé noir bio aux fruits, 4 parfums dans la boîte : myrtille, coing, fraise et fruits rouges, ça avait l’air trop bon, et le packaging de la boîte était vraiment sympa ! Malheureusement je n’ai pas retrouvé le goût des fruits dans ces thés, et pour tout vous avouer, je n’ai pas trouvé que les sachets avaient des goûts différents … J’ai essayé de laisser infuser plus ou moins longtemps, mais le seul goût qui ressortait était celui du thé noir …

Mode : Bottines jaunes New look

J’ai acheté ces bottines en suédine jaune au début de l’hiver dernier, elles ne sont donc malheureusement plus dispo sur le site internet de New look. Je ne les avais pas encore portées, l’hiver je préfère porter des bottes pour protéger les jambes du froid, et la suédine étant une matière assez fragile j’évite de les porter les jours où il est annoncé de la pluie. Je les ai donc sorties lorsque la météo a commencé à s’adoucir, et je ne les quitte plus ! Ce jaune est très joli et s’accorde avec beaucoup d’autres couleurs (perso j’ai une petite préférence pour l’association bleu marine / jaune), mais aussi tous les styles de vêtements : pantalon, jupe, robe, aucun problème pour les associer à mes tenues ! Cerise sur le gâteau, le talon étant assez gros et carré, elles sont super confortables ! En revanche, la qualité n’est pas dingo, mais on ne peut pas s’attendre à des miracles avec des chaussures à 25€, je pense qu’elles ne vont pas me durer très longtemps, elles ont d’ailleurs commencé à s’abîmer sur le devant de la chaussure …

Dessin animé : Lego Batman (DVD)

Nico a déniché au Action de Ivry-sur-Seine (entre parenthèse ce Action est minuscule et ne vaut vraiment pas le détour) le DVD de Lego Batman, qu’il avait raté lors de sa sortie au ciné il y a quelques années. Perso ce dessin animé ne me disait pas trop, mais Nico a lourdement insisté pour qu’on le regarde ensemble, me disant que les précédents dessins animés Lego étaient très très drôles. Je me suis donc laissée convaincre, et … j’ai ADORE ! Ce dessin animé est en effet très très drôle, bourré d’auto-dérision sur Batman et les autres personnages DC Comics qui apparaissent dans le film, notamment le Joker qui fait une crise de jalousie à Batman parce qu’il n’est pas son méchant préféré 😂 L’histoire n’est pas d’un suspens insoutenable (ce qui est plutôt normal pour un dessin animé), mais les dialogues et les situation sont à mourir de rire !

Théâtre : Et pendant ce temps Simone veille (Théâtre de la Contrescarpe à Paris)

Cette pièce retrace l’histoire du droit des femmes en France à travers la vie de 3 femmes des années 50, puis de leurs filles dans les années 70, puis de leurs petites-filles dans les années 90, puis de leurs arrières-petites-filles en 2019 ! La pièce est supervisée par Simone qui veille à nous donner toutes les infos historiques qui ont contribué à l’évolution du droit des femmes (saviez-vous que la femme n’avait pas le droit de porter un pantalon sauf si elle tenait à la main un cheval ou un vélo ? cette loi a été abrogée … en 2013 !!). La pièce est extrêmement drôle, j’ai trouvé que l’histoire et l’humour s’imbriquaient parfaitement, et les quatre comédiennes sont tops !!

Restaurant : Saperlipopette!, le bistrot chic de Norbert Tarayre (Puteaux)

Norbert Tarayre, l’ancien candidat de Top chef et animateur d’émission de télé sur la TNT, possède plusieurs restaurants en région parisienne, dont Saperlipopette!, un « bistrot chic » à deux pas de la gare de Puteaux. Nous sommes allé y manger pour l’anniversaire de Nico, et nous nous sommes régalés ! L’endroit est très sympa, le restaurant est grand mais peu bruyant, la déco super, il y a également une grande terrasse qui donne sur une place piétonne qui doit être très sympa aux beaux jours. La carte donne envie, certains choix sont difficiles, surtout pour des gourmands comme nous 😅 Les plats sont plus travaillés qu’un bistrot classique (normal, on est dans un bistrot chic) et tout est très bon, très bien assaisonné, j’en aurais léché mon assiette pour ne pas perdre une miette de la mousseline de choux-fleurs 😋😋

Nourriture IKEA : lait d’avoine nature, lait d’avoine au cacao et confiture de cloudberry

En sortant d’IKEA, derrière les caisses, il y a un espace qui vend de la nourriture (là où il y a les Daims, vous voyez ?), lors de ma dernière virée chez IKEA, j’avais acheté trois produits :

  • Un lait d’avoine nature, que j’ai trouvé très bizarre, comme coupé à l’eau … Je suis une grande adepte du lait d’avoine, j’en ai déjà goûté de plusieurs marques différentes mais aucun comme celui-ci qui m’a fait penser au lait très clair coupé à l’eau que l’on trouve aux Etats-Unis … Un petit flop pour ce lait d’avoine …
  • Un lait d’avoine au cacao, de la même marque que le lait d’avoine nature mais qui lui était hyper bon !! J’ai beaucoup aimé ce côté cacaoté peu sucré, je me suis régalée 😋
  • De la confiture de cloudberry : le cloudberry est une petite baie orange qui ressemble à une framboise et qui pousse dans le nord de la Laponie, dans le nord du Canada, et dans d’autres régions où il fait très froid, j’ai découvert ce fruit en Finlande l’été dernier lorsque nous avions mangé dans un restaurant un dessert typique lapon avec de la confiture de cloudberry. La confiture était délicieuse, mais nous n’avions pas réussi à en trouver avant de repartir pour en ramener. J’étais donc toute contente d’en trouver chez Ikea ! Malheureusement, cette confiture était très très trèèèèèèèès sucrée, et avait très peu le goût du fruit, en tout cas beaucoup moins que celle que nous avions mangé en Finlande … Un peu déçue 😐

Musique : No new friends, le single de LSD (Deezer)

Je finis en musique avec le très pop No new friends, le single du trio LSD composé de Labrinth, Sia et Diplo (je fais ma maline, mais je ne connais que Sia sur les trois …), un titre frais, très dansant et facile à retenir avec son refrain en « lalala » !

Et vous, quels sont vos tops&flops en ce moment ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :