Recette : La galette des rois

Bonjour à tous !

Comme tous les ans au mois de janvier, c’est la saison de la galette ! Aujourd’hui je vous partage ma recette de galette que je fais tous les ans et que j’adooooooore 🙂 Dans cette recette, la frangipane ne contient pas de crème pâtissière et a donc un très fort goût d’amande, et ça tombe bien car j’adore l’amande !

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 sachet de 125g de poudre d’amandes
  • 75g de sucre
  • 1 œuf entier
  • 50g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 fève

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger dans un saladier la poudre d’amandes, le sucre, l’œuf entier, le beurre fondu et l’extrait d’amande amère.

Disposer une pâte feuilletée dans un moule rond, et étaler la frangipane par dessus. Rabattre les bords de la pâte feuilletée sur la frangipane.

Placer la fève, plutôt sur le bord de la galette pour limiter les risques de tomber dessus en coupant la galette (mais avouons-le … on tombe tou-jours sur la fève en coupant la galette !!).

Dérouler la deuxième pâte feuilletée par dessus, et rabattre les bords de cette deuxième pâte en dessous de la première pâte.

Couper le papier sulfurisé qui dépasse du moule pour ne pas qu’il brûle à la cuisson.

Faire des dessins au couteau sur le dessus de la galette : pour ma part, j’aime bien faire des dessins de feuille, mais vous pouvez également tout simplement quadriller la galette ou faire le dessin de votre choix. L’important est de tailler des petites entailles dans la pâte pour laisser s’échapper la chaleur à la cuisson afin que la pâte ne soit pas trop gonflée.

A l’aide d’un pinceau, étaler le jaune d’œuf sur le dessus afin d’obtenir une galette bien dorée.

Enfourner 30 à 40 minutes à 180°. Attention à bien surveiller la cuisson pour ne pas que la galette ne brûle ! Si au bout de 10-15 minutes vous constatez que le dessus de la galette brunit trop vite, vous pouvez placer une feuille de papier alu par dessus, ce qui va permettre à la galette de continuer à cuire à l’intérieur, sans que le dessus ne brûle.

Et voilà le résultat !

Et vous, vous êtes plutôt galette ou brioche des rois ? Dites-moi tout en commentaire !

Retrouvez également pas à pas la recette en vidéo sur ma chaîne Youtube :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *