Spectacles

Max Bird – L’Encyclo-spectacle

Dans un précédent Tops & Flops, je vous avais fait part de ma découverte de la chaîne YouTube de Max Bird, sur laquelle il s’attaque, preuves scientifiques a l’appui, à de nombreuses idées reçues, avec humour et intelligence.

Il y a quelques semaines, Max Bird annonçait sur sa chaîne une tournée de spectacles, L’encyclo-spectacle, dont quelques dates à Paris. Ni une ni deux, je saute sur les billets, et très honnêtement j’ai attendu ce soir du 8 décembre avec autant d’impatience qu’un petit enfant le soir de Noël.

Une grosse interrogation tout de même : un spectacle d’une heure va-t-il vraiment être à la hauteur de sa chaîne Youtube ? Sortir une vidéo de 7 minutes toutes les semaines VS Tenir tout seul 1h sur une scène face à un public : pas vraiment la même façon de travailler, pas de magie du montage, pas droit à l’erreur pour refaire une scène suite à un bafouillage …

Samedi 8 décembre à 19h30 me voilà donc dans la salle de L’européen. Une heure plus tard, qui m’a parue 5 minutes tellement c’est passé vite, je ressors avec le big smile qui ne m’a pas quitté du WE. Alors que s’est-il passé entre les deux ?

Max Bird m’a offert un spectacle d’une originalité assez unique, en tout cas je n’ai jamais vu ça (même si, comme je vous le dis à chaque fois, je n’ai pas non plus vu tous les spectacles du monde). J’ai beau chercher, je n’en vois qu’un seul : Que ma joie demeure ! par Alexandre Astier (son spectacle sur Johann Sebastian Bach). Avouez que la comparaison est assez flatteuse ! Dans un autre registre certes, mais la finalité est similaire : c’est drôle, très drôle, et instructif.

Max Bird a gardé totalement intacte sa passion de petit garçon pour les dinosaures et les animaux, et nous livre sa version de « C’est pas sorcier » et « Il était une fois … la vie » en un poil plus drôle que Jamie et Maestro. Le corps humain, la sélection naturelle, les légendes grecques, des thèmes divers mais tous reliés aux sciences naturelles.

Allez, je vous spoile le premier sketch, que l’on trouve de toute façon partout sur internet dès que l’on tape Max Bird dans un moteur de recherche : les effets de l’alcool sur le corps humain. Pour être très claire, le mec mime le foie, et on rigole (beaucoup). Balaise, non ?

Je vous laisse également découvrir son imitation de dinosaure plus vraie que nature devant laquelle vous aurez l’impression d’être dans Jurassic Park (non non pas devant votre télé mais bien dans la cuisine de Jurassic Park poursuivi par les vélociraptors).

En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai passé un super moment devant ce spectacle et j’attends le prochain avec impatience ! Bien évidemment, je recommande à quiconque ayant une fibre quelque peu scientifique ou amoureux de la nature ou tout simplement qui aime rigoler de courir à L’Européen avant la fin des dates …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :