C’est raté ! Gâteau au yaourt à la farine de coco

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un ratage total ! Il y a quelques temps, je suis tombée sur un paquet de farine de coco, et intriguée j’en ai acheté un. Le paquet précise quelques particularités de cette farine : sans gluten, elle peut s’utiliser en remplacement total ou partiel de la farine habituelle, et elle peut également être diluée dans de l’eau pour obtenir un lait.

Histoire de sentir vraiment le goût de la farine de coco, j’ai voulu commencer par faire un gâteau assez neutre en goût, le gâteau au yaourt, en remplaçant la farine de blé par la farine de coco.

Au cas où, voici ma recette de gâteau au yaourt :

Ingrédients :

  • 1 yaourt au lait entier
  • 3 oeufs
  • 2 pots de sucre (l’unité de mesure est le pot de yaourt)
  • 3 pots de farine (l’unité de mesure est le pot de yaourt)
  • 1 sachet de levure
  • 1/3 de pot d’huile neutre (l’unité de mesure est le pot de yaourt)

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse, puis verser dans un moule beurré et fariné.

Faire cuire 30 minutes puis laisser refroidir.

 

Problème, lorsque j’ai mélangé tous les ingrédients, je n’ai pas du tout obtenu une pâte lisse et homogène. La pâte était très compacte et friable, un peu comme de la pâte sablée, mais encore pire ! J’ai donc rajouté 25cl de lait afin de diluer un peu la pâte et d’obtenir quelque chose de plus lisse et de plus homogène. Au final la pâte n’était pas tellement plus lisse et toujours friable … Ne voulant pas « noyer » ma pâte, je n’ai pas rajouté de lait, j’ai versé dans le moule en me disant qu’à la cuisson le gâteau se formerait peut-être ! Espoir, espoir …

Au final, j’ai laissé cuire 50 minutes au lieu de 30 et malgré ce temps rallongé le gâteau est tout mou tout mou … La texture est restée friable mais spongieuse à la fois, je pense que cela est dû au lait que j’ai rajouté. Pour ce qui est du goût, on sent bien la coco c’est très sympa !

En conclusion : le goût de coco est vraiment chouette mais la texture est complètement ratée et pas très agréable … Je me suis lancée dans mon gâteau au yaourt qui me semblait une excellente idée sans chercher au préalable de recettes de gâteaux à base de farine de coco, après un rapide tour sur la toile, je suis tombée sur une page du site de Valpiform (marque de produits sans gluten) sur la farine de coco qui indique que « ¼ de quantité de farine de noix de coco est suffisante pour remplacer 1 quantité de farine classique » ou encore « Compte tenu de sa consistance granuleuse, son utilisation doit se limiter à 15-25% du total de la farine utilisée. ». Bref je comprends pourquoi mon gâteau est raté !

Et vous, connaissez-vous la farine de coco ? Avez-vous déjà essayé ? Avez-vous des recettes à me conseiller ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Retrouvez également cette recette en vidéo sur ma chaîne Youtube :

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. CMK

    Bon,
    je vous livre ma recette, toute simple et savoureuse. IL FAUT SAVOIR QUE LA FARINE DE COCO NE SE DOSE PAS DU TOUT COMME LES AUTRES 🙂
    -1 pot de yaourt (Sojasun coco nature pour moi)
    -1 pot sucre (ou du stévia en poudre pour moi)
    -1 peu d’extrait de vanille et/ou de fleur d’oranger (1 cuiller par ex)
    -1 pot farine coco
    -1 demi pot d’huile (d’olive pour moi)
    -3 oeufs
    -1/2 sachet levure (un peu de bicarbonate pour moi)
    -1 pincée de sel
    ***
    *Préchauffez à 180°, beurrez le moule
    *Versez le yaourt dans un saladier et ajouter dans l’ordre en mélangeant bien avec une cuillère en bois : sucrant, arôme, les œufs un à un, la farine, la levure, le sel, l’huile.
    *35 mn minimum, en général j’ajoute presque 10-15 mn, mais à surveiller.
    *laissez refroidir, démoulez, et servez très frais.

  2. Monalisa

    Bonjour, moi aussi je viens de rater mon gâteau. C’est vrai que les fois précédentes j’avais melangé la farine de coco avec de la farine de sarrasin. Comme quoi, il ne faut pas changer quelque chose qui marche…

    • Le Ruban Zébré

      Ah oui, coco-sarrasin ? Je retiens l’idée pour essayer, car il me reste encore pas mal de farine de coco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *