Escapades

Carnet de voyage en Pays de Retz

J’ai profité des ponts de mai pour passer quelques jours à Saint-Brévin-les-Pins, ville que je connais bien puisque j’y ai passé une bonne partie de mes vacances étant petite. Saint-Brévin est une station balnéaire qui se trouve sur l’Atlantique, à l’estuaire de la Loire, de l’autre côté du pont de Saint-Nazaire, très touristique en été de par ses grandes plages ! Mais il y a également plein de jolies balades à faire dans la région, notamment dans le Pays de Retz, la région sud-Loire entre la côte et Nantes. Voici quelques idées.

Nantes

Ok je triche, Nantes n’est pas en Pays de Retz … Mais Nantes n’est qu’à 1h en voiture de Saint-Brévin, il est donc tout à fait possible de faire l’aller-retour dans la journée pour aller visiter cette jolie ville ! (Attention cependant aux embouteillages de fin de journée pour sortir de la ville …). Nantes est une ville très dynamique qui propose beaucoup d’activités éphémères, je vous invite donc à vérifier sur le site de la ville si quelque chose se prépare au moment de votre venue, concerts en plein air, expos gratuites, etc … Sinon, voici quelques endroits à visiter.

La cathédrale

Cette très jolie cathédrale (qui elle aussi a perdu son toit lors de travaux de rénovation en 1972) allie classicisme gothique avec sa façade et ses immenses portes en bois (😍) et modernisme avec ses vitraux contemporains style mosaïque.

Les Machines de l’Île

Les Machines de l’Île sont des vraies curiosités ! A l’heure où j’écris cet article il existe trois attractions :

  • L’Éléphant, certainement la plus connue car la première à avoir été construite, un énorme éléphant en bois sur le dos duquel on embarque pour une balade
  • Le Carrousel des mondes marins, un immense manège contenant des animaux marins articulés à la place des petits chevaux
  • La Galerie des machines qui contient les prototypes de la prochaine attraction : l’Arbre aux Hérons

Lors de mon séjour la semaine dernière, j’ai visité la Galerie des machines et ses prototypes d’insectes et d’animaux articulés pour le futur Arbre aux Hérons (qui promet d’être grandiose !).

Les Machines de l’Île ont un côté Jules Verne très réussi, personnellement j’adore l’ambiance de ces attractions et cet esprit forain-steampunk, j’avais visité la Galerie des machines au moment où elles abritaient les prototypes des animaux du carrousel, et on se serait cru dans Vingt-mille lieux sous les mers ! Les Machines de l’Île sont pour moi un incontournable de Nantes ! Les photos sont autorisées mais il est interdit de les diffuser sur internet, je vous invite donc à consulter le site pour plus de visuels et d’infos.

Le Château des Ducs de Bretagne

Le débat sans fin : Nantes se trouve-t-il en Bretagne et les nantais sont-ils bretons ? L’argument pro-breton le plus utilisé est bien celui du château de Nantes puisque comme son nom l’indique, les Ducs de Bretagne habitaient … à Nantes ! L’intérieur du château abrite une exposition permanente sur l’histoire de la ville de Nantes, du Moyen-âge à la Seconde guerre mondiale en passant par la période peu glorieuse du commerce d’esclaves mais également la prospérité des usines LU, une expo donc très complète. Malheureusement nous sommes arrivés un peu tard, nous avons du faire le musée au pas de course et nous n’avons même pas eu le temps de faire le tour des remparts, vraiment dommage !

Le passage Pommeraye

Un peu kitsh mais vraiment charmante, la galerie marchande du passage Pommeraye vaut le coup d’œil !

Pour en voir un peu plus, voici mon vlog de ma journée à Nantes :

Le lac de Grand-Lieu

Cette fois on est en Pays de Retz ! Au sud de Nantes se trouve l’immense lac de Grand-Lieu, une réserve naturelle abritant une faune et une flore très riches, et notamment un nombre impressionnant de hérons (d’où l’Arbre aux Hérons des Machines de l’Île). Les abords du lacs sont protégés, et les sentiers de randonnée ne longent donc pas le lac, mais ceux-ci offrent de très jolies balades dans la nature. Les hérons étaient trop loin pour que je puisse les prendre en photo, je vous propose donc ces vaches à la place !

La commune de Saint-Philbert de Grand-Lieu qui se trouve sur le lac, abrite une abbatiale que nous n’avons pas pu visiter puisque nous y sommes allé le 1er mai, mais le bâtiment donnait vraiment envie d’y rentrer. Une prochaine fois peut-être !

Pour en voir un peu plus, voici mon vlog sur ma journée au lac :

La corniche de Gourmalon à Pornic

Retour sur la côte, au sud de Saint-Brévin se trouve la charmante ville portuaire de Pornic. Outre ses délicieuses glaces de la Fraiseraie (la posologie conseillée est d’une boule par jour) et sa promenade très agréable le long du port au pied du château, Pornic compte une magnifique promenade sur la corniche de Gourmalon. Le sentier est assez étroit, attention aux embouteillages de piétons l’été, mais la vue sur la côte et les pêcheries est splendide ! On y voit même un dolmen, certes moins impressionnant que Stonehenge mais tout de même !

Le jardin étoilé de Paimboeuf

Honnêtement, j’ai été super déçue … J’avais vu passer pas mal de photos sur les comptes Instagram de différentes villes du coin (Saint-Brévin, Pornic, …), l’endroit semblait assez sympa, et Paimboeuf étant à 15 minutes de Saint-Brévin, j’y ai fait un crochet. Le site est tout petit mais le plus surprenant est que les différents bâtiments semblent en cours de construction pour ne pas dire bâclés. Des finitions très grossières, des matériaux peu harmonieux entre eux, j’ai du mal à comprendre l’engouement pour cet endroit …

Le Serpent de mer de Saint-Brévin-les-Pins

Dans la série des trucs un peu chelou de la région, je vous présente la sculpture du serpent de mer sur la plage de Mindin à Saint-Brévin. La structure est à poste sur la plage, elle est entièrement découverte à marée basse mais a les pieds dans l’eau à marée haute. Hormis le fait qu’il s’agisse d’un serpent de mer de 130m de long, la structure est assez réaliste, notamment de loin et encore plus lorsqu’elle semble sortir de l’eau !

Pour en voir un peu plus, voici mon vlog sur ma courte journée Paimboeuf et Saint-Brévin :

Et voilà pour ces quelques jours à Saint-Brévin, bien évidemment il y a beaucoup d’autres endroits à visiter dans la région, mais on ne peut pas tout faire en trois jours seulement ! J’espère en tout cas vous avoir donné envie d’aller faire un tour dans cette jolie région 😊

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :