Escapades

Carnet de voyage en Auvergne – Mon top 5 des châteaux

Comme je vous l’indiquais dans mon article sur les préparatifs, l’Auvergne est une région très ancienne, déjà habitée au Moyen-Âge, et donc remplie de vieux villages et de vieux châteaux, pour mon plus grand plaisir ! Bien évidemment, nous n’avons pas visité tous les châteaux d’Auvergne, mais je vous propose ici mon top 5 de nos visites.

Le château d’Anjony : le plus bel intérieur (et mon préféré !)

Le château d’Anjony [crédit photo : Le Ruban Zébré]

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le château d’Anjony n’est pas très grand : il est composé d’un donjon au centre entouré de quatre tours d’angle, le tout parfaitement conservé ce qui n’est pas très étonnant lorsque l’on apprend que le château est toujours habité. On y visite trois étages, et plus exactement trois pièces, puisque chaque étage du donjon n’est constitué que d’une seule grande pièce. Chaque pièce contient du très beau mobilier, parfois très ancien, ainsi que des décorations d’époque (armoiries, tapisseries, tableaux …). Mais le plus impressionnant et ce qui me fait dire que ce château est mon préféré parmi nos visites, est les fresques qui se trouvent sur les murs du château, notamment les très impressionnantes fresques des neuf preux de la deuxième pièce, ainsi que les fresques de la chapelle. Pour l’anecdote, ces fresques étaient recouvertes par des lambris, et ont été découvertes dans les années 90 par hasard à l’occasion de travaux. Elles sont en parfait état, et rendent une atmosphère toute particulière à ce château ! Le château d’Anjony étant habité, les photos sont interdites à l’intérieur, je n’ai donc malheureusement pas pu immortaliser ces magnifiques fresques.

Le château de Saint-Ilpize : le plus improbable

Le château de Saint-Ilpize [crédit photo : Le Ruban Zébré]

Le château de Saint-Ilpize était sur notre route lorsque nous avons fait le trajet de La Chaise-Dieu à Murat, mais nous ne savions pas trop ce que nous allions voir. Perché en haut de sa montagne, le village de Saint-Ilpize est tout petit et très escarpé, nous nous sommes garés sur la place du Monument aux morts pour terminer la montée vers le château à pied, en suivant les panneaux de la mini-rando qui fait le tour du château. Au final, le château de Saint-Ilpize ne se visite pas … puisque c’est une ruine ! Seule la chapelle est encore debout (et opérationnelle !) ainsi qu’une tour, mais le reste du château est détruit, il ne reste plus que quelques morceaux de mur. Le site est cependant très sympa à parcourir puisque l’on peut tout de même rentrer dans l’enceinte des murs et s’imaginer le château. Derrière le château se trouve une église que nous n’avons pas pu visiter car il y avait un office, mais le guide indiquait de jolies peintures murales. Le château est entouré de vieilles maisons, toujours debout et toujours habitées.

Le château de Pesteils : le plus beau donjon

Le château de Pesteils [crédit photo : Le Ruban Zébré]

Comme le château d’Anjony, le château de Pesteils est toujours habité, et toujours par la même famille depuis sept siècles ! Le château est très grand, mais tout ne se visite pas, une aile étant réservée par la famille pour leur habitation. L’intérieur est meublé et décoré avec des objets plus ou moins anciens, mais malheureusement pas toujours en très bon état. Ce qui fait le charme de ce château est sans conteste le donjon carré du XIIIème siècle, en parfait état ! Le donjon abrite quelques fresques du XVème siècle, mais le plus impressionnant est que l’on peut monter tout en haut, sous la charpente qui est toujours d’origine !! Le rez-de-chaussée abrite également une cuisine 1900 très sympa.

Le château de Murol : le plus grand

Le château de Murol [crédit photo : Le Ruban Zébré]

Le château de Murol est le plus grand mais également le plus touristique des châteaux que nous avons visité ! Nous avons fait toute la visite à la queuleuleu avec des dizaines d’autres personnes, et ce malgré le spectacle pour enfants qui avait lieu au même moment dans la cour du château. Les salles ont été meublées et décorées de manière à reconstituer la vie au château comme au Moyen-Âge, et c’est très réussi !

Le château de Val : le plus beau site

Le château de Val [crédit photo : Le Ruban Zébré]

Le château de Val se trouve au milieu du lac du barrage de Bort-les-Orgues et l’a échappé bel, car au départ, le barrage devait engloutir le château au même titre que les villages de la vallée … Finalement, pour des raisons techniques le barrage a du être abaissé et l’eau arrive pile poil au pied du château ! Le cadre de ce château aux pieds dans l’eau est magnifique, et pour prolonger le plaisir des yeux, une plage aménagée sur le lac a été installée juste à côté. En revanche, l’intérieur du château n’est malheureusement pas aussi intéressant que les autres châteaux cités plus haut.

Pour en savoir un peu plus sur les visites que nous avons effectuées, vous pouvez également visionner les daily vlogs que j’ai réalisés lors du séjour ! Je vous retrouve très vite sur le blog pour vous proposer mon top 5 des puys. Et pour encore plus de jolies photos, n’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram dédié aux photos de voyage : @lescapadezebree 📸

La playlist de l’ensemble du voyage est ici 👆
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :