Voyages

Carnet de voyage en Autriche – Un WE prolongé à Vienne

Vienne est une ville bien connue pour les personnalités qui y ont habité : l’impératrice Sissi bien sûr, mais aussi Mozart, Klimt, et bien d’autres encore ! Beaucoup de jolis bâtiments, d’agréables promenades et de visites culturelles, j’ai beaucoup aimé ce WE prolongé à Vienne que je souhaiterais vous partager ici.

Les préparatifs

Rien de particulier à prévoir avant de partir puisqu’on est en zone euro, du moment que vous avez votre carte d’identité et votre carte bleue, tout ira bien ! Vienne étant une ville assez touristique, il vaut tout même mieux réserver un hôtel avant de partir. Une fois sur place, la ville possède un réseau de métro et de tram pour se déplacer dans Vienne et en périphérie (notamment pour aller au château de Schönbrunn ou à l’aéroport).

Mon top des visites

Il y a beaucoup de choses à visiter à Vienne entre les châteaux, les musées et les maisons de compositeurs, et au delà du temps réduit d’un WE, les prix d’entrée chiffrent rapidement (bon à savoir : nous avons pu profiter de la gratuité de certains musées le premier dimanche du mois !). Ayant eu la chance d’y passer 4 jours, nous avons pu faire pas mal de visites, même si nous n’avons bien sûr pas tout visité. Je vous propose ici mon top 5.

La maison de Mozart

La maison dans laquelle se trouve ce musée n’est qu’une des nombreuses maisons de Mozart à Vienne puisqu’il déménageait environ tous les deux ans. Dans celle-ci, il y a composé un de ses célèbres opéras (que j’aime beaucoup même si mon préféré reste Don Giovanni) : Les noces de Figaro ! La visite dure environ 1h30 avec un audioguide et se fait sur 3 étages, chaque étage étant dédié à un thème : sa vie en général, son œuvre et sa vie dans cette maison. L’audioguide est très complet, même si j’aurais pu y rester le double de temps avec encore plus d’explications et d’extraits de ses compositions ! J’ai adoré cette visite qui est vraiment l’une de mes préférées de ce WE avec le palais Hofburg, mais Nico s’est par contre ennuyé comme pas possible n’étant pas du tout amateur de musique classique 😅

Le palais impérial de Hofburg

Le Dôme du portail Saint-Michel [crédit photo : Le Ruban Zébré]

Le palais impérial de Hofburg est LA visite à ne pas manquer ! Si il ne faut en faire qu’une, c’est vraiment celle-ci. L’ancienne résidence des Habsbourg contient aujourd’hui trois expositions très différentes et toutes les trois splendides que l’on suit à notre rythme avec un audioguide :

  • La collection de l’argenterie impériale : vaisselle, matériel de cuisine, ornementations de tables, je n’étais pas du tout emballée par cette partie du musée qui s’est avérée super intéressante au final ! Certaines pièces sont de véritables œuvres d’art et valent vraiment le coup d’œil. Les explications sont très intéressantes, et expliquent le déroulement d’une réception, la provenance et la fabrication des objets, ou encore relatent des évènements survenus lors de réceptions au palais.
  • Le musée Sissi : cette partie raconte la vie de l’impératrice Sissi le plus factuellement possible, sans chichis autour des fantasmes et des mythes engendrés par sa personnalité et sa mort tragique, et entretenus par des films célèbres. Je ne connaissais que très peu la vie de l’impératrice, cette partie du musée m’a beaucoup plu et a été très enrichissante. Le plus impressionnant est certainement les répliques de deux de ses robes et de certains de ses bijoux (les originaux ne sont pas exposés au public, mais les répliques sont déjà très impressionnantes !), exposés à côté de tableaux représentant Sissi avec ces toilettes !
  • Les appartements impériaux : pour finir, on traverse une partie des pièces occupées par l’empereur François-Joseph Ier et l’impératrice Sissi, avec du mobilier et des décorations d’époque. Toute la visite est là encore très bien expliqué et très riche.

La Chambre du Trésor

Dans une des cours de Hofburg se trouve la Chambre du Trésor où sont exposés les vraies couronnes et les vrais manteaux de cérémonie des rois et des hautes figures de l’église autrichienne ! Les objets les plus récents sont grandioses, tout brille de mille feux grâce aux pierre précieuses et aux dorures ! La suite est ensuite un peu moins intéressante, on remonte le temps au fur et à mesure de la visite, et les objets du Moyen-âge (couronnes, reliquaires, manteaux, …) sont moins jolis et moins raffinés que les objets des XVIII / XIXème siècle.

Le Belvédère

Le Belvédère [crédit photo : Le Ruban Zébré]

Vous connaissez très certainement le peintre viennois Klimt, mais si vous êtes fan et que vous voulez voir tous ses tableaux, il vous faudra arpenter tous les musées de la ville ! Au Belvédère se trouvent Le Baiser et Judith, deux de ses tableaux les plus connus, mais également d’autres œuvres, certaines non terminées, ou encore des peintures très conventionnelles, bien loin de ce que l’on connaît de Klimt (enfin quand on n’y pas connaît pas grand chose comme moi 😉) ! Le reste de la collection permanente est aussi très sympa et est composé de tableaux de différentes époques et de différents styles (médiéval, impressionnisme, contemporain, …).

Mon top des balades

Le parc du château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn [crédit photo : Le Ruban Zébré]

Si la visite de l’intérieur du château ne vaut vraiment pas le coup (c’est très cher, redondant avec Hofburg mais moins complet et moins bien expliqué), les jardins du château en revanche valent vraiment le détour (et pour le coup c’est gratuit !). Le parc est très grand, très fleuri, très très bien entretenu, mais surtout il faut absolument monter à la Gloriette pour admirer la vue sur le château avec la ville derrière !

Les vieilles rues du centre-ville

Se balader dans le vieux centre-ville de Vienne est bien sûr incontournable ! La vieille ville n’est pas immense et peut se visiter entièrement à pied sur le WE sans problème. En vrac, les étapes que j’ai préférées :

  • Stephansplatz et sa cathédrale au toit bariolé
  • L’horloge à jacquemart de Hoher markt
  • Le tronc dans le fer de Stock-im-eisen-platz
  • L’Opéra : j’aurais bien aimé le visiter mais les visites sont uniquement des visites guidées et les horaires sont un peu contraignants. Le bâtiment est par contre magnifique.
  • Le pavillon de la Sécession : nous ne l’avons pas non plus visité, les expositions sont uniquement des expositions temporaires d’art contemporain, mais le bâtiment est splendide avec notamment son dôme en feuilles de laurier en fer forgé dorées.

Baignade dans le Danube

Lorsque nous avons été à Vienne début septembre, il faisait encore très très chaud, et oh surprise ! au nord de la vieille ville se trouve un bras mort du Danube dans lequel la baignade est autorisée ! Un côté est resté sauvage, on pose sa serviette et on va se baigner, l’autre côté est aménagé, l’entrée coûte entre 3 et 5 euros et on a ensuite accès à un immense espace aménagé avec chaises longues, piscine, jeux pour enfants, terrain de beach-volley, buvette, ponton pour faire des plongeons dans le Danube, etc … Cet endroit est vraiment très agréable et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de capitales en Europe où l’on puisse se baigner ainsi dans le fleuve qui traverse la ville ! Résultat, une baignade complètement inattendue avec un petit goût de vacances !

Le marché Naschmarkt

Ce très grand marché était juste à côté de notre hôtel, impossible de le rater ! Il s’étend entre les stations de métro de Karlsplatz et Kettenbrückengasse, c’est principalement un marché de nourriture et la plupart des stands proposent des petites tables (voire des grandes !) pour déguster sur place. Il y a notamment des stands de tapas méditerranéens, ce n’est pas vraiment bon marché mais c’est absolument délicieux 😋

Voilà pour ces quelques visites, j’espère que cela vous aura donné envie d’aller visiter ou revisiter cette très jolie ville ! Y avez-vous déjà été ? Qu’avez-vous préféré ? Dites-moi tout ça dans les commentaires ! Et pour encore plus de jolies photos, n’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram dédié aux photos de voyage : @lescapadezebree 📸

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :