Escapades

Carnet de voyage au Vietnam – Hoi An

Après Hué, nous sommes restés dans le centre pour visiter l’adorable petit village de Hoi An.

Le pont japonais Thanh Toan

En partant de Hué, nous avons fait un stop au pont japonais Thanh Toan. Ce petit pont en bois de 1776 est très mignon, mais se visite en quelques minutes.

Le Col des Nuages

Nous avons également fait un stop au Col des Nuages, connu pour son point de vue sur la baie de Da Nang. Malheureusement, voici la vue que nous avons eu … Je vous le mets tout de même dans cet article, car je pense que lorsque la vue est dégagée, le point de vue doit vraiment valoir le détour.

Et en plus, la photo n’est pas droite …

Hoi An

Hoi An a un côté extrêmement mignon et un côté extrêmement insupportable … Le centre historique qui se visite, fermé à la circulation une partie de la journée, est adorable avec toutes ses petites maisons en bois bordant la rivière, ses jolis ponts et ses petits lampions disséminés un peu partout. Néanmoins, chaque maison qui ne se visite pas est un magasin, ce qui gâche un peu l’ambiance du village. Des hordes de touristes débarquent en fin de journée quelques heures avant le coucher du soleil (et quand je dis des hordes, je n’exagère pas !), ce qui rend l’ambiance encore plus pesante. D’un autre côté, lorsque la nuit tombe et que les lampions sont illuminés, la féerie opère. Vous l’avez compris, je n’ai pas arrêté d’alterner entre « Y’a trop de monde ! » et « Ohlala c’est trop mignon ! ».

Dans le centre historique, une vingtaine de maisons se visitent, mais le billet que l’on achète près des entrées du centre ne contient que 5 tickets. Attention donc à bien repérer les bâtiments que vous souhaitez visiter. Néanmoins, à la fin des 5 tickets, rien n’empêche d’en racheter 5 autres. Voici les visites que nous avons faites.

Un temple

Un premier temple un peu au hasard, nous n’avions pas encore compris le principe des tickets. Ce temple n’avait franchement rien d’exceptionnel.

La maison de Phung Hung

Une très vieille maison entièrement construite en bois, avec un étage et un balcon ! Cette maison est très sympa et très agréable à visiter.

Le pont-pagode japonais

Nous n’avons pas bien compris si ce pont nécessitait un ticket ou non, il y avait un guichet mais personne ne nous a rien demandé … Très honnêtement, ce pont est très mignon de l’extérieur, mais passer à l’intérieur n’apporte pas grand intérêt, si ce n’est la curiosité de l’enclave-pagode en plein milieu.

La maison Tan Ky

Seul le rez-de-chaussée de cette maison toujours habitée se visite. L’entrée se fait par une rue et la sortie de l’autre côté sur la rue parallèle. La maison comporte une petite cour intérieure entièrement ouverte, ce qui est assez surprenant. Malheureusement, la luminosité était telle que je n’ai pas pu prendre de photo correcte.

La maison Tran

La plus belle visite de tout Hoi An ! Cette maison consacrée au culte des anciens, dont l’architecture mêle influences vietnamiennes, chinoises et japonaises, n’est pas très grande mais est richement décorée. Une jeune « guide » nous a expliqué pendant environ 20 minutes l’histoire de la maison, de la famille et le culte des anciens.

La pagode Phuc Kien

Cette pagode est l’une des plus belles du voyage ! La porte tout en briques roses est assez surprenante, pour ne pas dire un peu kitsche. Le site est composé d’une enfilade de cours remplies de végétation, de sculptures et d’encens. Ma deuxième visite préférée avec la maison Tran.

Les alentours du village

A quelques km du centre historique, se trouve … une plage ! Celle-ci étant orientée nord-est, elle n’est ensoleillée que jusqu’en début d’après-midi, et étant donné les températures que nous avons eu, nous ne nous y sommes pas attardés une fois le soleil caché. La route entre le village et la plage traverse des rizières que de nombreux touristes arpentent en vélo.

Voici notre visite de Hoi An terminée ! Je vous laisse regarder les daily vlogs de ces journées pour encore plus de détails :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :