Boxe Boxe Brasil de Mourad Merzouki

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du nouveau spectacle de Mourad Merzouki, Boxe Boxe Brasil, que j’ai eu le plaisir de voir à la MAC de Créteil mercredi dernier !

Mourad Merzouki est un chorégraphe hip-hop mais également directeur du Centre chorégraphique national de Créteil, tous ses nouveaux spectacles sont donc produits à la MAC depuis des années, et je ne me lasse pas de les voir 🙂 La particularité des spectacles de Mourad Merzouki est la drôlerie qui s’en dégage, on se marre comme si on était devant une pièce de théâtre, alors qu’il s’agit d’un spectacle de danse hip-hop …

Cette année Mourad Merzouki a fait un remake d’un de ses anciens spectacle, Boxe boxe, sorti en 2010, qu’il a réécrit avec des intonations brésiliennes, nous offrant un mélange de hip-hop, de break dance, de boxe et de capoeira.

Sur scène on retrouve le quatuor Debussy (2 violons, 1 alto et 1 violoncelle) qui joue en live, parfois seul, parfois par dessus une bande de musique electro et qui accompagne les danseurs tout le spectacle. Avoir des musiciens en live avec les danseurs est toujours hyper sympa, cela donne un autre dimension au spectacle, et ici ce mélange qui casse les codes de musique classique et de boxe/hip-hop est étonnant et détonnant !

On a ensuite 9 danseurs : 8 boxeurs et un arbitre, qui enchaînent pendant 1h30 chorégraphies hip-hop, figures de break dance, acrobaties, le tout mis en scène à travers des combats de boxe et des entraînements chorégraphiés, drôles et inventifs, en rythme sur les cordes du quatuor.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été plus qu’emballée par ce spectacle, comme la quasi totalité des spectacles de Mourad Merzouki d’ailleurs !

Bien évidemment je n’ai pas pris de photo pendant le spectacle, si vous souhaitez (et je vous le conseille !) voir des visuels je vous renvoie vers la page du Centre chorégraphique national de Créteil ici.

Ce spectacle est ensuite en tournée à Montpellier, Sainte-Maxime, puis en Belgique et en Italie, si vous avez l’occasion je ne peux que vous recommander de vous précipiter prendre des places !

Et vous, vous avez déjà vu des spectacles de Mourad Merzouki ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *